Réglement Intérieur
Jeunesse de Croissy
Section Judo-Jujitsu
Règlement intérieur du sportif et des accompagnants
Article I : Domaine d'application du présent règlement et engagement de l'adhérent
Le présent règlement intérieur complète et précise les statuts et la charte d'éthique du sport de l'association sportive « La Jeunesse De Croissy » (JDC). Il définit les règles permanentes relatives à la pratique du Judo, Jujitsu ou toutes autres activités sportives au sein de la section Judo-Jujitsu de la JDC. Le fait de s'inscrire à la section engage chaque membre actif à l'application pleine et entière et sans restriction du présent règlement intérieur et de la charte d'éthique du sport qui ont été approuvés et adoptés par le Comité Directeur de la JDC. Par ailleurs, tout titulaire d'une licence fédérale s'engage à respecter les statuts et les règlements de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) dont les textes officiels sont disponibles sur le site www.ffjudo.com
Article 2 : Fonctionnement de la section Judo-Jujitsu
La section Judo-Jujitsu est affiliée à la FFJDA. Elle est rattachée à la JDC dont le fonctionnement administratif, financier et sportif est assuré par son Comité Directeur dont les membres sont élus par son Assemblée Générale. Le Comité Directeur se réunit au moins une fois par trimestre. La section Judo-Jujitsu y est représentée par son Président, proposé par la section puis désigné par le Comité Directeur, et qui représente également la section auprès des tiers (FFJDA, Comité Départemental des Yvelines CDJ78, Ligue Ile de France, commissions). La section a pour but l’initiation et la pratique du Judo, du Jujitsu ou autres activités dérviées comme loisir ou comme sport de compétition. Les entraînements se déroulent dans le gymnase Jean MOULIN - Impasse des Drocourtes - Croissy Sur Seine - 78 290 (salle polyvalente et Dojo) mis à la disposition de la section par la mairie. Chaque professeur est titulaire d'un diplôme délivré par l’Etat ou par la FFJDA lui permettant d’enseigner le Judo. Comme le veut la réglementation (article R.322-5 du Code du Sport), ces diplômes sont affichés au Dojo. Toutes les informations concernant la section sont consultables sur le site https://judo-jujitsu.jeunessecroissy.fr
Article 3 : Inscription
La pratique du Judo au sein de La Jeunesse De Croissy n'est accessible qu'aux membres actifs en règle de leur inscription. Les inscriptions se font obligatoirement en ligne sur le site https://judo-jujitsu.jeunessecroissy.fr
Le dossier comprend obligatoirement :
o Le renseignement des données personnelles.
o La validation des informations médicales obligatoires telles que définie par la Fédération Francaise de Judo.
o L'autorisation parentale pour les pratiquants mineurs (< 18 ans).
o L’autorisation (ou la non autorisation) d’utilisation de l’image (droit à 1’image).
o Une photo d’identité récente.
o Le paiement de la cotisation.
o La licence FFJDA obligatoire sera prise par le responsable de la section une fois le dossier d’inscription validé et le paiement effectué.
Le dossier d’inscription doit être complété par l'adhérent et validé par le responsable de la section au plus tard un mois après la reprise des entraînements. Au-delà de cette échéance, I’accés aux entraînements sera refusé aux pratiquants qui ne sont pas en règle de leur inscription.
Article 4 : Cotisation
Le montant de la cotisation à la JDC est fixé annuellement par son Comité Directeur. Le montant de la licence fédérale est fixé annuellement par la FFJDA et prélevé directement par la FFJDA sur le compte de la JDC lors de I’inscription de chaque adhérent. La cotisation annuelle à la section (adhésion à La Jeunesse De Croissy et licence fédérale) est payable de préférence en ligne par CB, virement ou prélèvement sur le site de la section et éventuellement en chèque impérativement libellé à l'ordre de « La Jeunesse De Croissy », en chèques-vacances ANCV, en chèques-loisirs de la CAF ou encarte PASS+.
Les pratiquants licenciés dans un autre club affilié à la FFJDA ne paient que l’adhésion à La Jeunesse De Croissy. Une cotisation dégressive pourra être proposée pour une inscription de plusieurs membres d'une même famille ou une inscription en cours de saison (voir les tarifs sur le site https://judo-jujitsu.jeunessecroissy.fr). Aucune cotisation, quel que soit le contexte, ne sera remboursée en cours de saison. Les demandes d’attestation ou de facture, une fois la cotisation acquittée, sont à formuler sur le site.
Article 5 : Horaires
Les horaires des entraînements selon les catégories d'âge sont précisés sur le site internet https://judo-jujitsu.jeunessecroissy.fr. Il n'y a pas d'entraînement pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Pour le bon déroulement des entraînements, il est impératif de respecter les horaires de début et de fin des séances. Sauf circonstances exceptionnelles, les pratiquants ne peuvent s'absenter et quitter le lieu de l'activité pendant les heures d’entraînement. Certains entraînements pourront être décalés ou annulés en fonction de la disponibilité des installations ou des professeurs.
Les parents d’enfant mineur s’engagent à venir chercher leur enfant mineur aux horaires convenus et à défaut, des frais de garde leur seront facturés.
Article 6 : Entraînement d'essai
Toute personne désirant s’essayer à la pratique du Judo ou toutes autres activités proposées au sein de la section pourra, après accord des entraîneurs, bénéficier sans engagement de sa part de deux entraînements d'essai. Durant ces entraînements, la section considère que le pratiquant a consulté un médecin et est apte à la pratique du Judo. La section se dégage donc de toute responsabilité en cas d’accident lié à une contre-indication à la pratique du Judo non déclarée par le pratiquant concerné. Pour cette séance, une autorisation parentale pour les pratiquants mineurs demeure obligatoire et le candidat devra se soumettre au présent règlement intérieur. A l’issue de cet entraînement d’essai, la personne souhaitant s'inscrire définitivement à la section devra remplir et transmettre son dossier d’inscription complet dans un délai d’un mois.
Article 7 : Tenue vestimentaire
Les pratiquants doivent s‘habiller et se déshabiller dans les vestiaires femmes ou hommes prévus à cet effet et mis à leur disposition. ll n'est pas concevable de voir des pratiquants s’habiller ou se faire habiller dans les couloirs du gymnase, dans la salle polyvalente ou dans le Dojo. Il est interdit de pénétrer dans le dojo ave des chaussures. Il est très vivement recommandé d'être équipé de zooris/tongs/sandales pour se déplacer dans les locaux entre le vestiaire et le dojo. Il est souhaitable que chaque pratiquant possède un sac pour mettre ses chaussures, ses vêtements et ses effets personnels afin d'éviter les mélanges et les pertes. Il est recommandé de ne laisser aucun objet de valeur dans les vestiaires. La Jeunesse De Croissy décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation dans les vestiaires ou dans l'enceinte du gymnase Jean MOULIN. Les pratiquants doivent porter un judogi blanc et une ceinture de couleur correspondant à leur grade. Les filles doivent obligatoirement porter un T-shirt blanc à manches courtes sous leur judogi (pas de manches longues, ni de col roulé, ni de T-shirt de couleur). Pour des raisons de sécurité, les pratiquants doivent ôter leur montre, chaîne, gourmette, bague, bracelet, boucles d'oreilles, bijoux, piercings et barrette. Également pour des raisons de sécurité, le port de lunettes est déconseillé lors des entrainements. Il est préférable de porter des lentilles de contact souples. Le port de lunettes est interdit lors des compétitions.
Pour le Jujitsu notamment, il est de la responsabilité de chaque pratiquant de porter les protections (gants, coquille, protèges tibias, casque et protège dents) adaptées aux circonstances.
Certaines de ces protections sont prêtées par la section.
Article 8 : Matériel et installations
Chaque pratiquant doit respecter les installations, les équipements sportifs et le matériel (protections, boucliers de frappe,. ..) mis à sa disposition. L‘usage du matériel se fait uniquement dans le Dojo ou dans la salle polyvalente et est exclusivement réservé à la pratique du Judo. L’accès au Dojo ou à la salle polyvalente et l'utilisation du matériel ne peuvent se faire que durant les horaires d’entraînement et en présence d’un professeur.
Article 9 : Sécurité
La prévention des risques et des accidents est impérative et est exigée de chacun sur le lieu de pratique de l'activité. Chaque pratiquant doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes de sécurité du lieu d'entraînement et celles relatives à l'utilisation du matériel mis à sa disposition. Le licencié reconnaît avoir été informé des risques encourus par la pratique du judo, jujitsu ou toutes activités proposées par la section et pouvant porter atteinte à son intégrité physique. Il déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des garanties telles qu’indiquées dans la demande de licence et sur le site https://www.ffjudo.com/ à la rubrique « Assurances ». La responsabilité de la Jeunesse De Croissy ne pourra en aucun cas être engagée pour des incidents ou des accidents non liés à la pratique du judo ou dus au non-respect des consignes de sécurité ou intervenant lors des trajets (domicile- gymnase, lieux de compétition ou de stage). En cas d'accident, il sera fait appel, si nécessaire, aux services d'urgence qui conduiront éventuellement le pratiquant accidenté à l'hôpital le plus proche après avoir contacté la famille pour les pratiquants mineurs. La déclaration de sinistre ou d'accident doit se faire dans les 5 jours qui suivent l’évènement (voir déclaration d’accident sur le site https://www.ffjudo.com/ à la rubrique « Assurances »). Il est impérativement demandé à chaque adhérent (ou à son représentant légal pour les pratiquants mineurs) de mentionner par écrit lors de son inscription toute attention médicale qu’il y aurait lieu de tenir à son égard (traitements médicaux en cours, allergies, contre- indications, antécédents, . . .).
Article 10 : Hygiène
Il est interdit de pénétrer dans le Dojo avec des chaussures. Le Judo se pratiquant les pieds nus et pour des raisons évidentes d'hygiène et de propreté, les pratiquants, les parents et les accompagnants ne doivent pas salir la zone devant le tatami du Dojo. Pour leurs déplacements à l'extérieur du tatami, les pratiquants devront se munir de chaussures adaptées (tong, claquettes). Chaque pratiquant prendra les mesures destinées à garantir une parfaite hygiène corporelle. Afin d’éviter tout risque de blessures, les pratiquants veilleront à avoir les ongles des mains et des pieds coupés courts. L’usage de produits dopants, de stupéfiants, de tabac, ou de boissons alcoolisées est strictement interdit dans l'enceinte du gymnase Jean MOULIN.
Article 11 : Comportement et discipline
La pratique du judo permet le développement individuel et collectif de chacun. Il est demandé à chaque pratiquant d'avoir un comportement garantissant le bon déroulement des entraînements dans le respect des règles élémentaires de savoir-vivre et de savoir-être en collectivité. Le chahut et le désordre ne peuvent être tolérés sur le lieu de l’activité. Les entraînements doivent se dérouler dans le calme indispensable à une bonne concentration. Il ne serait être toléré aucun propos antisportifs, injurieux, sexistes ou racistes à l'égard d'autres pratiquants, entraîneurs, organisateurs ou personnes présentes sur les lieux de l'activité. En outre, la section s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel. Tout manquement à ces règles pourra être sanctionné par l'exclusion temporaire ou définitive du membre fautif. Les parents et les accompagnants représentent également la section et à ce titre, leur comportement doit être conforme à ces règles.
Article 12 : Passage de grades
Les passages de grade de couleur (de la ceinture jaune à la ceinture marron) se font systématiquement au sein de la section durant les entraînements et sous la responsabilité des professeurs, seuls habilités à décerner un grade.
Le passage de la ceinture noire s'effectue selon un programme défini par la Fédération Française de Judo et est organisé par le Comité Départemental de Judo. Seuls les professeurs sont habilités à inscrire les pratiquants aux épreuves pour la ceinture noire.
La participation à certaines épreuves implique des frais de participation qui seront à la charge de l'adhérent sauf décision contraire du Président de la section.
Le défaut de présentation à une épreuve inscrite peut être sanctionnée d'une pénalité financière qui sera alors à la charge de l'adhérent.
Article 13 : Compétitions et stages
Des stages et des compétitions peuvent être organisés au cours de la saison par la section, d'autres clubs, le Comité Départemental des Yvelines (CDJ78), La ligue d’Ile de France, la FFJudo ou tout autre organisme compétent. Chaque membre actif, après accord des entraîneurs, est libre d'y participer en respectant le règlement propre à chaque manifestation dont il aura pris connaissance. Chaque participant devra être en règle concernant sa situation médicale. Les participants mineurs devront se munir d’une autorisation parentale spécifique pour l’évènement. Pour les compétitions ou les stages se déroulant ailleurs qu'à Croissy Sur Seine, le transport sera assuré par les pratiquants ou les accompagnants sous leur propre responsabilité. Les frais éventuels de participation sont à la charge des pratiquants.
Article 14 : Parents et accompagnants
Les parents, les accompagnants ou les personnes désignées par les représentants légaux des pratiquants mineurs ont l'entière responsabilité de ces derniers jusqu’au Dojo ou la salle polyvalente et jusqu’à l'heure prévue de début des cours. lls doivent s'assurer de la présence de l'encadrant de l'entraînement avant de laisser leur(s) enfant(s). De même, ils doivent impérativement récupérer leur(s) enfant(s) au Dojo ou à la salle polyvalente à la fin de la séance. Les élèves mineurs sont placés sous la responsabilité des professeurs uniquement à partir du début du cours et jusqu’à la fin de celui-ci. Aucun élève mineur ne pourra quitter le Dojo ou la salle polyvalente s’il n'est pas accompagné d'un adulte désigné.
Les parents souhaitant autorisés les adhérents mineurs à quitter seul le Dojo ou à la salle polyvalente à la fin de la séance devrons signer une décharge en bonne et dû forme lors de l'inscription.
A près avoir déposé leur(s) enfant(s), les parents ou les accompagnants sont priés de ne pas rester dans le Dojo ou la salle polyvalente durant les activités afin de ne pas perturber les séances. A titre exceptionnel, les parents ou les accompagnants sont autorisés à assister à la première séance d'entraînement et aux manifestations qui leur sont proposées (journée porte-ouverte, cours parents-enfants, compétitions).
Article 15 : Protection de la vie privée
Les adhérents sont informés que leurs données personnelles nominatives recueillies lors de leur inscription (nom, prénom, adresse, téléphones, E-mails, date de naissance, photo d’identité, attestation ou certificat médical) sont indispensables pour leur inscription. La Jeunesse De Croissy s’engage à ne pas communiquer le fichier des données personnes de ses adhérents, partiellement ou en totalité, à des tiers autre que la FFJDA. Les données sont archivées et conservées par La Jeunesse De Croissy pendant une durée minimale de 3 ans conformément au règlement de la FFJDA. La Jeunesse De Croissy respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018. En application de l'article 40 de la loi du 06 janvier 1978, chaque adhérent bénéficie d'un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant en s’adressant à La Jeunesse De Croissy.
Lors de son inscription, chaque adhérent (ou son représentant légal pour les pratiquants mineurs) est sollicité pour donner (ou non) son autorisation d'utilisation de son image (droit à l’ image) dans le but de promouvoir les activités de la section ou d'informer à travers des articles, des photographies et des vidéos.
Article 16 : Assemblée Générale
Une Assemblée Générale de La Jeunesse De Croissy est organisée une fois par an à l’initiative de son Comité Directeur. La section Judo-Jujitsu participe à cette Assemblée Générale. Elle a pour but de définir, orienter, contrôler et présenter aux adhérents la politique générale de l'association sur les plans administratif, financier et sportif. La section Judo présente à cette occasion un bilan de la saison écoulée et des perspectives pour la saison en cours. Le Comité Directeur de la JDC (Président Trésorier, Secrétaire Général et leurs adjoints) est élu à I’occasion de cette Assemblée Générale. Tout licencié ou son représentant légal (pour les licenciés mineurs) à jour de son inscription est en droit d'y participer et est informé en temps voulu de la date, du lieu et de l'ordre du jour. Les comptes rendus d'Assemblée Générale sont disponibles sur demande auprès de La Jeunesse De Croissy.
Le Président de la Section Judo de la Jeunesse de Croissy